Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 11:16

Jeudi 11 Février 2016 Visite du Musée de la Légion d'Honneur

En ce Jeudi 11 Février, ensoleillé, nous avons rendez-vous au Musée de la Légion d’Honneur, situé sur le parvis du Musée d’Orsay, au sein de l’Hôtel de Salm où une conférencière passionnée nous attendait pour nous conter l’histoire de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie. Ce fut un voyage insolite à travers les époques et les cultures, grâce à 4600 objets d’art et décorations provenant du monde entier.
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Voici l’histoire de la création de ce Musée : . 1911, un collectionneur passionné et deux membres de la Grande Chancellerie organisent une exposition sur les décorations françaises au Musée des Arts décoratifs. Le succès de la manifestation encourage la création d’un musée. . 1925, après la Première Guerre Mondiale, le projet ressurgit. L’aile des anciennes écuries du Palais de Salm est transformée en musée. Les travaux d’aménagement sont financés grâce à une souscription ouverte parmi les Légionnaires et les Médaillés militaires et particulièrement suivie aux les Etats-Unis. . 1932, le Musée est agrandi pour être ouvert aux Ordres étrangers. . 2006, à l’occasion du bicentenaire de la création de la Légion d’Honneur, le Musée est entièrement rénové grâce au mécénat. Il est inauguré par le Président de la République, Jacques Chirac. . 2008, le Musée est devenu une référence internationale incontournable grâce au dépôt de la fabuleuse collection du plus grand collectionneur d’Ordre et de Décorations du monde, l’Italien Antonio Benedetto Spada.
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
L’Histoire de la Légion d’Honneur s’inscrit dans le droit fil de celle des Ordres de Chevalerie. Ces ordres avaient été créés par divers rois de France dès le Moyen-Age. Louis XI avait créé l’Ordre de Saint-Michel en 1469, Henri III l’Ordre du Saint-Esprit en 1578, mais c’est sans conteste l’Ordre de Saint-Louis, fondé par Louis XIV, en 1693, et réservé aux Officiers de l’Armée Royale et de la Religion Catholique, qui est le plus souvent cité comme étant l’ancêtre de la Légion d’Honneur, non seulement en raison de la couleur de son ruban, mais aussi parce qu’il tenait compte du mérite et non de la naissance.
N’oublions pas, entre autres, deux Ordres importants celui, hospitalier, de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte, créé à Jérusalem ver 1080 et la Toison d’Or fondée en 1430 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne.
Un lieu unique au monde par sa triple dimension historique, sociologique et artistique. La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des Ordres de Chevalerie à l’époque des Croisades à la création de l’Ordre National du Mérite par le Général de Gaulle en 1963. La salle des Ordres étrangers, véritable cabinet de curiosité, présente des insignes des quatre coins du monde : plus de 400 Ordres provenant de 122 Etats à travers les époques. Nous avons été séduits en découvrant ces objets d’art, tableaux, armes, costumes, documents, trésors d’une Institution Française.
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Février 2016   " Le Musée de la légion d'Honneur "
Partager cet article
Repost0

commentaires